Standard du Sibérien
Qu'est-ce qu'un standard de Race ?
Le standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat idéal pour une race donnée. Sans avoir de chat sous les yeux, un bon standard doit permettre à celui qui le lit d'imaginer de manière très précise à quoi doit ressembler telle ou telle race.
Cette description idéale est composée d'une échelle de points où toutes les parties du chat, y compris la fourrure et la couleur, se voient attribuer une valeur en points et d'une partie rédigée, descriptive.
Les points permettent d'évaluer l'importance d'une qualité ou d'un défaut et de les relativiser.
Le standard du Mau Egyptien, par exemple, prévoit 35 points pour la couleur et le dessin de la robe tandis que les mêmes critères appliqués au Norvégien ne retiendront que 5 points : on comprend d'emblée que la couleur chez le Mau Egyptien est beaucoup plus importante que chez le Norvégien. Outre la description du chat idéal, le standard rappelle les défauts à éviter pour chaque race. Cette partie est un négatif de ce qui est recherché. Certains défauts sont spécifiques à la race décrite, d'autres sont communs à toutes les races : un manque de condition ou un mauvais caractère sont toujours pénalisés par le standard.
A quoi sert un standard ?
Pour tous ceux qui élèvent et sélectionnent des chats de race, le standard est la référence essentielle. L'éleveur de chat doit tendre vers l'idéal décrit par le standard.
Dans cette quête de la perfection, il faut énormément de persévérance.
Le standard permet à l'éleveur de ne pas perdre son objectif de vue : c'est son guide.
La sélection des chats de races passe par les expositions félines. Les chats sont examinés par des juges dont la formation les qualifie pour qu'ils puissent déterminer le meilleur chat dans une race.
Sur quels critères ?
Ceux décrits par le standard. Le standard est le bréviaire du juge qui doit s'y rapporter.
Le respect du standard : vers un chat idéal ?
Le standard est la pierre angulaire de l'élevage de sélection : il indique aux éleveurs la direction à suivre pour obtenir un chat conforme et donne aux juges les moyens d'exercer leur choix.
Il ne faut pas oublier que le standard doit toujours aller dans l'intérêt de l'animal. Si élever et sélectionner un animal de race implique généralement de s'éloigner du modèle moyen façonné par la nature, les éleveurs et juges doivent rester attentifs au bien-être de l'animal dont ils ont la charge du devenir. Maintenir le type, c'est-à-dire l'ensemble des caractéristiques communes à une race et qui la distinguent d'une autre, signifie refuser l'hyper type. L'hyper type, qui commence lorsqu'il y a souffrance ou inconfort pour l'animal, est une déviance du standard et doit être considéré comme une faute au même titre que le manque de type.
Sélectionner, c'est aussi choisir les animaux les plus aptes dans leur caractère et leur santé à offrir le plus grand bonheur à ceux qui les aiment.